Actualité

Vous avez dit « visio »? S’équiper pour la formation à distance

La crise sanitaire « Covid-19 » a modifié notre quotidien dans tous les domaines. Qu’il s’agisse de faire ses courses, proposer des activités à nos enfants, mais également notre approche de l’éducation scolaire. Les plateformes d’enseignements à distance sont devenues des incontournables, comme les systèmes de réunion en visioconférence. Dans ce contexte de télétravail les entreprises se sont adaptées, mais quant est-il de l’école ? Comment les enseignants gardent le lien avec leurs élèves à distance ? La visioconférence est-elle la clef de voute dans ce système ? Nous faisons le point sur le matériel à notre disposition.

 

 

Des logiciels pour maintenir la communication

Zoom, Skype, Microsoft Teams, Webex… de nombreux logiciels étaient disponibles avant le confinement. Aujourd’hui ils se sont démocratisés pour maintenir un lien « physique » entre les professionnels de l’éducation et leurs élèves.

Les versions gratuites suffisent pour des séances de courtes durées (Zoom 40 minutes maximum), mais les limites résident dans le partage notamment de documents. Ainsi s’il s’agit juste d’un échange « face to face » Messenger ou Hangouhts peuvent être satisfaisant. Ces outils étaient d’ailleurs régulièrement sollicités pour prendre des nouvelles de nos proches. Cependant, le proposer comme outil d’échange avec des classes entières peut s’avérer compliqué. Il est possible de proposer éventuellement des petits groupes de 2 à 3 enfants, sans pour autant effectuer de travail de fond.

Les versions payantes des logiciels de visioconférences permettent d’aller bien plus loin. Partage d’écran, chat … Envoyer des documents, les modifier en temps réel, l’espace devient une vraie classe virtuelle. La limite réside davantage dans la taille de l’écran que dans la possibilité d’accueillir un certain nombre d’élève (sans parler de pédagogie). Ainsi au-delà d’une bonne connexion internet et parfois quelques problèmes techniques (sans minimiser ces derniers) l’enseignant peut adapter ses ressources numériques et proposer des contenus sur mesure aux élèves. La mise à disposition d’un tableau blanc, comme c’est le cas pour Zoom, peut également trouver son utilité.

 

 

Caméras et micros

Lorsque l’enseignant est lui-même à distance, il est dépendant de son propre matériel, donc le plus souvent son ordinateur avec caméra et micro intégré. Pour autant il existe une multitude de marque dans ce domaine qui peuvent se greffer à l’existant. Parmi eux, Speechi propose des outils sophistiqués et de très bonne qualité. Caméra haute résolution avec grand angle et micro intégré, ils s’adaptent à l’écran existant. Certaines permettent en plus des inclinaisons sur deux axes horizontal et vertical, avec des zooms. Leur intérêt est d’autant plus important lorsqu’elles sont installées sur des écrans interactifs en classe.

En effet, au-delà de la demi-jauge actuelle, prenons le virage du numérique et profitons de ces nouveautés pour aller plus loin. Les possibilités sont nombreuses, dans le cadre de formation partielle à distance, de l’école inclusive, ou encore dans les échanges régionaux, nationaux ou internationaux ! Les échanges scolaires sont un sujet peu évoqué jusqu’alors, cependant l’utilisation de matériel de communication à distance peut le favoriser. Les partenariats peuvent se construire entre les écoles de pays différents, notamment avec le soutien de « e-Twinning » (https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning.html ) une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance de la maternelle au lycée.

 

 

Les visualiseurs

Les visualiseurs peuvent être utilisés dans le cadre de la formation à distance, comme en classe. Simples d’utilisation, ils possèdent une tête de caméra qu’il faut simplement placer au-dessus du document à présenter.  Certains permettent également d’enregistrer les images qu’ils filment et ainsi créer des ressources numériques qui pourront être consultées à volonté par les élèves. Fixe ou mobile, c’est une solution interactive intéressante pour partager des objets en trois dimensions de façon simplifiée.

Quelques liens utiles

https://www.speechi.net/fr/?gclid=Cj0KCQjwwLKFBhDPARIsAPzPi-JD1YgzgaVdf2utSAjxJil3w2_wdKiUXb6NlEQLpBGA-_iO_HfDF4oaAqNeEALw_wcB

https://www.logitech.fr/fr-fr/conference-cam