Actualité

Les ateliers Algora à domicile, c’est possible!

Parmi de nombreuses activités extrascolaires la robotique et la programmation prennent une place de plus en plus importante. Depuis quelques années ces outils intègrent le contexte scolaire, avec le développement du numérique à l’école. Les élèves découvrent un environnement technologique nouveau où se côtoient apprentissages, découvertes et créativité. Dans ce contexte le domaine des loisirs s’adapte, et propose désormais des activités le mercredi et /ou samedi en partant de la découverte, jusqu’aux activités de programmations complexes.

De multiples possibilités

Nous avons déjà évoqué dans nos précédents articles l’impact positif de la robotique et de la programmation dans le cadre de la diversification des loisirs en centre pendant les vacances. Nous avons également creusé le sujet de l’activité extrascolaire ou périscolaire. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les possibilités qui s’offrent aux enfants et aux parents en prenant en compte le contexte sanitaire actuel.

Habituellement l’Ecole Algora Douai – Valenciennes propose des cursus et des ateliers découvertes en présentiel et par session de cinq enfants maximums, et cela afin de garantir un accompagnement pédagogique adapté. D’ici la rentrée de septembre 2021, l’adaptation est le maître mot !

C’est donc dans le respect des gestes barrières et avec un protocole sanitaire sur mesure, que nous continuons à proposer des activités à domicile pour le grand bonheur des enfants. Les ateliers découvertes, d’une durée de 1h30, s’invitent directement chez vous avec tout le matériel nécessaire. Ainsi, de 6 à 14 ans nous faisons découvrir le monde des robots, de la construction jusqu’à leur programmation. La conception, qui repose sur l’assemblage de blocs, permet de faire travailler notamment la motricité et la vision dans l’espace. Quant à Scratch, le langage de programmation, il donne vie aux robots et participe à la construction de la pensée algorithmique.

Les ateliers parents-enfants sont également des moments privilégiés, qui peuvent s’intégrer dans vos activités vacances. En tête à tête avec un de vos enfants ou avec la fratrie pour passer un moment privilégié en famille, l’objectif est avant tout de s’amuser et relever des challenges ensemble.

Des cursus adaptés

Cursus trimestriel ou annuel tout est possible !

Les cursus trimestriels s’articulent autour de dix séances, généralement le mercredi après-midi. Ils permettent une première structuration des apprentissages, en partant de connaissances de bases, pour monter progressivement en complexité. C’est une décomposition du cursus annuel, dont les contenus vont jusqu’à trois années d’activité.

Ainsi, vous pouvez librement choisir votre formule entre ces deux possibilités.

                   Exemple de contenus cursus annuel

Le contexte sanitaire n’a pas freiné l’entrain des enfants, et pour répondre à leur soif d’apprendre nous avons développé la possibilité de proposer nos activités à distance. Prêt de matériel ou achat de kit, en fonction de votre budget les possibilités sont multiples.

Les prochains rendez-vous !

C’est à vous de jouer ! Contactez-nous pour des ateliers découvertes pendant les vacances ou le mercredi, et rendez vous en septembre pour le redémarrage des cursus !