Actualité

Cahiers de vacances et … Vacances

Le mois de juin annonce la fin de l’année scolaire… Le programme terminé ou non, mais dans tous les cas chargé, aboutit sur des évaluations et des examens. Les températures et le soleil quand à eux invitent à la rêverie et aux vacances… Alors, comment entretenir les habitudes d’apprentissages dans les deux mois à venir ? Que proposer aux élèves et aux enfants pour que les « cahiers de vacances » ne soient pas une corvée ? Cette semaine quelques propositions d’activités ludiques !

Les standards des cahiers de vacances

 « Cahier de vacances », « Passeport », « Nathan vacances », les références dans le rayon livres sont nombreuses. Chacun propose des exercices dans toutes les matières allant du français, des mathématiques ou encore de l’histoire. Le but étant d’entretenir une démarche d’apprentissage, de réflexion, de pratiquer ce que les élèves ont construit tout au long de l’année. Il s’agit donc de mobiliser des connaissances acquises en sortant du cadre scolaire, sans les surcharger, sans rentrer dans un cercle de conflit et d’obligation. Ainsi choisir le bon moment est la clef, afin de favoriser un rapprochement entre parent et enfant. Après des activités extérieures, par temps de pluie ou entre deux randonnées l’objectif est de garder un esprit jeux tout en confortant les apprentissages de l’élève jusqu’à la rentrée. Ainsi, porter son choix sur des contenus structurés autour d’une aventure de copains à la plage ou encore de ses héros préférés permet de développer plus facilement l’intérêt de ses enfants. Les librairies proposent non seulement tous les niveaux, mais depuis quelques années elles diversifient également leur offre, en proposant ainsi des modes « énigmes », « jeux d’observations » ou encore « escape book ». Une activité déconnectée avec un format papier qui peut être emporté partout et ne nécessite donc pas de connexion internet !

Les « cahiers numériques » ?

Les cahiers de vacances existent désormais aussi sous forme numérique. Applications ou sites gratuits ou payants chacun peut trouver son bonheur. Comme pour la version papier, vous trouverez des supports adaptés à tous les âges et construis de manière ludique.

Dans le domaine du numérique nous avons le choix entre le 100% écran et des documents sous format PDF ou traitement de texte à imprimer et à compléter. Ainsi « Tête à modeler » (https://www.teteamodeler.com/dossier/vacances/vacances.asp )propose des contenus colorés et attrayant pour les plus jeunes avec la possibilité d’imprimer les supports. Dans le même registre adapté particulièrement aux élèves de maternelles « Lulu la Taupe » (https://lululataupe.com/imprimerie/cahiers-de-vacances ) met à disposition des livrets par niveau. A imprimer également les Editions Rosace (http://www.editions-rosace.fr/2018/10/19/cahier-de-vacances-cm1-cm2/ ), proposent entre autres des exercices de français, maths, sciences et géographie.

Dans le 100% numériques, l’application Passeport (Hachette) est disponible pour toutes les classes de l’école primaire, et permet d’évoluer au sein d’une histoire scénarisée avec des dizaines de jeux progressifs. Quant à « iTooch Cahier de Vacances » (http://www.edupad.com/fr/itooch/application-cahier-de-vacances/), il dispose d’un programme de révision qui correspond à une vingtaine de sessions de jeu de 5 à 10 minutes, basée sur des exercices spécialement adaptés aux tablettes.

Notre intérêt se porte également sur le jeu éducatif « Les défis du Professeur Muchi » (https://www.lumni.fr/jeu/les-defis-du-professeur-muchi ) créé par France Télévisions et présenté sous forme d’un jeu numérique pour élèves du CP à la 3e. Avec les vidéos journalières « Lumni » (https://www.lumni.fr/article/les-cahiers-de-vacances-lumni) devient un rendez-vous ludique pour les petits comme pour les grands !

Pour ceux qui connaissent Tirobot et Robotine, ils existent également sur le web (https://mescahiersnumeriques.com/ ). Sous la forme de cahier de vacances ou de révisions nous retrouvons les aventures des héros de « bout de gomme » (http://boutdegomme.fr/ ) directement en navigant sur internet.

Enfin, n’oublions pas qu’il s’agit d’une pause vacances alors laissons aussi le temps aux enfants de se reposer et de profiter d’eux dans un contexte de détente ! Les jeux de société, les activités sportives et les visites en famille sont autant de moment de découvertes et d’apprentissages !