Actualité

TIC et outils pratiques: comment construire des documents numériques (6)

Parmi les outils évoqués très brièvement nous avons fait le choix cette semaine de faire un focus sur « Learning Apps » (https://learningapps.org/ ). Cet outil à multiple facette peut s’intégrer parfaitement dans de nombreux contextes. Qu’il s’agisse de nouveaux apprentissages ou de révisions il permet aux enseignants de diversifier leurs ressources numériques et peut devenir un support ludique pour les élèves.

LearningApps c’est quoi ?

Il s’agit d’une application web qui vise à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage par le biais d’exercices. La plateforme dispose d’un contenu particulièrement étoffé dans un grand nombre de disciplines scolaires, mais également d’applis de cultures générales. A priori les modules disponibles ne forment pas un cursus pédagogique complet, cependant la quantité d’informations vous permettra de trouver certainement chaussure à votre pied !

 Plusieurs possibilités s’offrent à vous : naviguer et rechercher des outils préconstruits ou créer votre profil pour pouvoir faire marcher votre créativité et concevoir vous-même des ressources sur mesure. Ainsi vous pourrez les intégrer à une activité ou séquence d’apprentissage.

En ce concerne l’existant vous disposer de contenus pour tous les niveaux de l’école maternelle au cours professionnels. La plupart du temps les applications sont crées par des enseignants, cependant les élèves ou les passionnés aussi font marcher leur imagination et mettent à disposition des supports intéressants. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les tester avant de les proposer à vos élèves. En effet, cela permet de s’assurer que les informations correspondent à ce que vous souhaitez transmettre en termes de connaissances. De plus, vous avez la possibilité de modifier et adapter l’application en cliquant sur « créer une appli similaire », ce qui permet de gagner un temps considérable si elle correspond à vos recherches.

Enfin, les applications peuvent s’intégrer dans tous vos documents. Vous disposez non seulement du lien internet direct pour y accéder, mais également d’un QR code et d’une adresse d’intégration. Vous pouvez ainsi les projeter directement en classe via le navigateur web ou encore l’utiliser comme un élément supplémentaire dans vos présentations (cf. notre article https://enumea-conseil.com/tic-et-outils-pratiques-commet-construire-des-documents-numeriques-1/ )

Créer sa propre ressource

Sous une forme chronologique, par « paires », classer dans l’ordre, puzzle, mots croisés, QCM, textes à trous… Le plus difficile sera de choisir la forme que vous souhaitez donner à votre application. Le choix que vous allez effectuer à cette première étape déterminera l’ensemble de l’application et son interactivité. La question à se poser est celle de savoir quel est votre objectif pédagogique ? Souhaitez-vous vous assurer de l’acquisition des connaissances ? Ou peut-être voulez-vous que les apprentissages se fassent par essaie-erreurs ? S’agit-il d’un point d’étape, un bilan ? Les élèves doivent-ils le valider pour passer à la prochaine phase ?

En fonction des réponses aux questions ci-dessus, vous allez paramétrer votre ressource en donnant ou non plusieurs possibilités : nombres d’essaies, aides, etc… En l’intégrant à un support type Escape Game, vous pouvez même donner des informations permettant d’avancer à l’étape suivante.

C’est vous qui allez effectuer également le choix du contenu. Vous pouvez ainsi faire le lien entre vidéos, photos, textes, audio, ou plusieurs à la fois. Vous pouvez adapter le niveau de difficulté en fonction du besoin et du contexte.

En sauvegardant votre travail, vous allez pouvoir le réutiliser, modifier, partager…

Conclusion

L’utilisation de l’application nécessite une connexion internet certes, et en même temps elle s’intègre parfaitement dans le cadre de la création et l’exploitation des ressources numériques en classe ou à distance. Son ergonomie permet une navigation simple autant sur ordinateurs que sur les tablettes et propose une interface ludique pour les élèves et les enseignants. Un grand nombre a déjà franchi le pas, alors pourquoi pas vous ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils technologiques, c’est un bon support pour démarrer en douceur en piochant dans ce qu’il y a déjà de disponible.

Bibliographie

Baron, G.-L., & Dané, E. (2007). Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Revue électronique de l’EPI. Récupéré sur http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c.htm

Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses,collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Éducation et didactique, 2(3), 7-33.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Conception et usages de ressources pour et par les professeurs : développement associatif et développement professionnel. Dossiers de l’Ingénierie Educative(65), 78-82.