TIC et outils pratiques: comment construire des documents numériques (4)

Dans la famille ressources numériques pour l’éducation il y a une multitude de services en ligne disposant de données, d’informations ou encore d’œuvres numérisées qui permettent de construire un grand nombre d’activités d’enseignement et d’apprentissage avec les TIC (Technologie de l’Information et Communication). Nous avons déjà évoqué les moteurs de recherches et répertoires dans un de nos précédents articles (https://enumea-conseil.com/les-moteurs-de-recherche-la-porte-dentree-du-web/ ). Cette semaine notre regard se tourne vers les banques de données.

Qu’est-ce qu’une banque de donnée ?

La banque de donnée est un ensemble d’informations sur un sujet. Elles sont organisées et traités informatiquement et sont accessibles sur le réseau. Elles peuvent très utiles dans le cadre de la scénarisation des activités pédagogiques avec le numériques. En effet, lors de la conception de ressources numériques elles nécessitent peu de manipulation, puisqu’elles sont disponibles directement en ligne. Parmi les plus utilisées il y a des sites de photographies libres de droits comme Pixabay (https://pixabay.com/fr/ ) ou Unsplash (https://unsplash.com/ ) qui regroupent des millions d’images réutilisables. Concernant l’accès aux Vidéos les plus connus sont Youtube (https://www.youtube.com/ ) ou Dailymotion (https://www.dailymotion.com/fr ) avec des moteurs de recherches internes, qui fonctionnent par mot clé permettant ainsi d’obtenir des résultats très précis. Mais ce ne sont pas les seules ! Les dictionnaires en ligne comme le Larousse (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue ) Universalis (https://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie/ ), ou encore Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche ) regroupent des trésors d’informations. La BNF (Bibliothèque Nationale de France) propose une multitude de contenus historiques (https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop ), mais pas que ! Des corpus riches sur l’histoire, la philosophie, la littérature ou encore le patrimoine équestre (et oui vous ne rêvez pas !) peuvent venir enrichir vos contenus disciplinaires.

Généralistes et spécialistes…

A côté des sites connus du grand public, il y a désormais des banques de données spécialisées.

Pour les historiens en herbe « Histoire pour tous » (https://www.histoire-pour-tous.fr/ ) permet d’accéder à une multitude d’informations dans ce domaine, sous toutes les formes : images, textes et même des jeux.

« Livres pour tous » (http://www.livrespourtous.com/#home ) permet d’accéder à un grand nombre de livres, qui peuvent être lus en ligne ou téléchargés (la plupart d’entre eux) directement sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.

Dans la familles jeux éducatifs « logicieléducatif.fr » (https://www.logicieleducatif.fr/ ) est un excellent partenaire. Il propose des jeux éducatifs en ligne de la maternelle au collège par niveau et par compétence.

Et si vous cherchez des bruitages, ces derniers disposent également de leur propre banque de données. La BBC (https://sound-effects.bbcrewind.co.uk/ ) offre plusieurs milliers d’effets sonores qu’il est possible d’écouter et de télécharger au format Wav. LaSonothèque (https://lasonotheque.org/ ) est quant à elle en français et permet de trouver des sons totalement gratuits, libres de droits et de qualité.

Si vous êtes à la recherche de statistiques vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’INSEE (https://www.insee.fr/fr/accueil ) source intarissable de chiffres.

La culture compte !

Il nous semble que l’un des plus grands avantages du numérique et plus particulièrement de l’accès en ligne aux informations réside dans la possibilité de partager la culture. Les Musées jouent le jeu et partage les banques de leurs chefs d’œuvres.

Commençons par le début en présentant la base du ministère de la culture (https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Museofile-repertoire-des-1220-musees-de-France ) qui récence a elle seule les 1220 musées de France dont une partie propose des contenus en ligne. On y retrouve « collections » (https://collections.louvre.fr/ ) le moteur de recherche du Louvre donnant accès à plus de 480 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. Nous pouvons également traverser La Manche sans bouger se notre pays avec le British Museum (https://www.britishmuseum.org/collection ) ou encore Metropolitan museum à New York (https://www.metmuseum.org/ ).

Enfin, nous terminons nos visites par Google Arts & Culture (https://artsandculture.google.com/ ) qui nous permet d’explorer l’Opéra de Paris à 360° comme si nous y étions ! C’est beau la technologie.

Bibliographie

Bibeau, R. (2005). Les TIC à l’école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration. EpiNet(79). Récupéré sur https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277818/file/a0511a.htm

Henri, F. (2010). La formation à distance: enseigner et apprendre autrement. Dans B. Charlier, Apprendre avec les technologies (pp. 157-168). Paris: PUF.

Simonnot, B. (2016). La place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du web. Communication & langages, 2(188), 45-59.