La place du jeu dans les apprentissages fait débat au sein des communautés éducatives. Source de distraction pour les uns et de motivation pour d’autres, même s’il se développe, il est encore relativement peu utilisé dans les enseignements scolaires. En effet, le modèle pédagogique dominant reste le cours magistral fortement orienté sur les aspects théoriques et formels. Pourtant, comme le souligne Grandmont (1997), de tout temps, le jeu, sous toutes ses formes a présenté une préoccupation pour la société., tantôt pour distraire, tantôt pour instruire. Du jeu ludique, libre, source de plaisir au cours duquel seul le joueur découvre, explore, expérimente, jeu éducatif permettant d’acquérir de nouvelles connaissances au jeu pédagogique structurant et consolidant les apprentissages.
Ainsi dans le contexte scolaire, l’enseignant qui est toujours à la recherche d’activités permettant de motiver les élèves et de susciter leur engagement à entrer dans les apprentissages, peut faire appel à cet outil. Privilégié dans les pédagogie Montessori ou Freinet, son rôle est en effet de permettre aux élèves d’apprendre sans se rendre compte, par essai/erreurs notamment. Par ailleurs, d’après les sciences cognitives, les apprentissages qui sont associés au plaisir sont souvent mieux ancrés dans notre mémoire. Cette diversification de support pédagogique est d’autant plus alimentée ces dernières années par l’introduction des nouvelles technologies. Le jeu se dématérialise et prend d’autres formes : jeux vidéo, jeux sérieux ou escape game…
Ce dernier type a envahi le marché du jeu en France ces cinq dernières années et même s’il pourrait être adapté en classe, il n’est pas systématiquement en adéquation avec les programmes officiels. Littéralement il s’agit ici de jeu d’évasion, dont le principe le principe est de se libérer d’une pièce dans un temps imparti en résolvant une série d’énigmes. Ce jeu se pratique avec un groupe de deux à six personnes. Chaque escape game porte sur une thématique particulière qui transparaît dans les décors, les énigmes assurant une immersion totale des joueurs. C’est une des raisons pour lesquelles les enseignants rencontrent donc des difficultés à en trouver avec des contenus adaptés. De plus, ces jeux font intervenir la dimension émotionnelle et psycho-affective des élèves, il est ainsi parfois difficile à trouver un juste équilibre entre le « côté ludique » et « côté sérieux ».
En fonction des objets pédagogiques le choix se portera sur des escapes games qui ont pour but de délivrer un message, qui permettent aux utilisateurs d’affiner leur savoir-faire sur le plan cognitif, ou encore d’apporter des contenus d’enseignement tout en donnant du sens aux apprentissages. La scénarisation et la décoration joue donc un rôle important permettant encore davantage d’implication de la part des élèves. Cet engagement dans l’activité est renforcé par le travail en groupes coopératifs, indispensable pour la résolution des problèmes, et permet ainsi de développer d’autres compétences comme l’observation, l’attention, l’esprit critique et l’utilisation d’outils numériques. Dans l’idéal, il est question d’adapter les activités aux difficultés des élèves, permettant ainsi une acquisition progressive des compétences.
En restant vigilent sur sa conception et aux connaissances et compétences que nous cherchons transmettre, ce support peut devenir un outil de pédagogie active en pratiquant différents types d’interactions : des situations d’actions ou de validation dans une démarche d’essais – erreurs.
Enfin, soulevons tout de même un point important celui de la logistique et des problèmes techniques. En fonction du matériel et ressources disponibles, il est nécessaire de porter son choix sur des contenus disponibles sur internet ou pas.
Avec l’expérience qui est la nôtre dans le domaine de la pédagogie numérique et dans la conception didactique des ressources nous vous proposons de découvrir une de nos propositions d’escape game pédagogique. Alors poursuivez Louis XVI dans sa fuite et ramenez-le en prison ! (Il s’agit ici d’une version démo, pour l’intégralité du document nous vous invitons à nous contacter et parler de vos besoins et projets !) https://view.genial.ly/5fc4dc573f706d0d194879ba/game-breakout-la-fuite-de-louis-xvi-extrait
Et en bonus:
Bibliographie
Alvarez, J. (2016). Apprendre avec les serious games ? Canopé, CNDP.
Bucaille, R., & Levenq, F. (2018). En quoi l’escape game ou jeu d’évasion pédagogique est-il un outil favorisant l’engagement des élèves dans l’apprentissage ? COLLOQUE EN SCIENCES DE L’EDUCATION, HUMAINES ET SOCIALES (CSEHS 2018). Dijon.
De Grandmont, N. (1997). Pédagogie du jeu. Paris: De Boeck Université.
Vianez, P., & Olombel, G. (2019). Le jeu est-il un dispositif pédagogique efficace ? Education.