Le numérique, un outil de l’éducation inclusive

Nous nous intéressons depuis maintenant quelques années au développement de la technologie dans le champ scolaire, pédagogique et didactique. A travers les nombreuses réflexions nous en soulevons les avantages comme les limites. Aujourd’hui, nous vous proposons un angle d’approche que nous avons peu ou pas évoqué celui du lien entre le numérique et de l’éducation inclusive. Alors commençons par le début…

L’école inclusive c’est quoi ?

L’objectif de l’école inclusive est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes scolaires et cela en proposant une diversité de dispositifs institutionnels susceptibles d’accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers sur les plans pédagogique, organisationnel et relationnel. Avec la loi de 2005[1], le droit des élèves handicapés à l’éducation et à la scolarisation ordinaire est renforcé notamment par un droit à l’accessibilité et à la compensation.  Ce droit est conforté par l’article 2 de la loi de 2013, où le législateur fixe le cadre du service public d’éducation en lui assignant de veiller « à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ».

Individualisation et diversification des parcours

La mise en place d’une coopération dynamique entre les différents acteurs professionnels ou non, ainsi que l’association de l’enfant dans sa prise en charge permettent d’engager et concevoir des dispositifs adaptés aux situations. Ainsi humainement, la présence d’AVS (Auxiliaires de vie scolaire) a pour but de favoriser l’accueil et la scolarisation des élèves handicapés dans les établissements.

La différenciation pédagogique, comme proposer un placement particulier pour l’élève, ou l’allongement du temps pour un exercice pour un autre, est un des outils du cadre scolaire et participe à l’accompagnement individuel de l’élève handicapé. En effet, la présence de ce dernier dans la classe demande à l’enseignant qui veut mettre en place les adaptations nécessaires, du temps et des compétences. De fait, l’insuffisante formation des enseignants est aujourd’hui un des obstacles majeurs dans le cadre de l’inclusion.

Numérique et éducation inclusive

Les équipements et les usages numériques dans les établissements scolaires sont au centre des interrogations des pouvoirs publics, comme dans le cadre des études sur l’inclusion. Leur accessibilité matériel est effectivement la base pour que chacun puisse rentrer dans la société numérique en tant qu’usager.

Alors même si un certain nombre d’études convergent sur le fait que c’est sans doute pour les enfants avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) que l’usage du numérique a été le plus préconisé, il paraît difficile de penser le numérique comme le remède à toutes les difficultés du système éducatif. De plus, de nombreux travaux mettent en valeur le rôle nécessaire de médiateur de l’adulte, enseignant ou non, pour les approches du numérique, quels que soient les enfants concernés.

Quelques outils…

Les outils présentés dans ce paragraphe ne forment pas une liste exhaustive, il s’agit de présenter un échantillon, qui s’articule comme une aide, non pas comme une finalité de la transformation des pratiques.

Le potentiel d’une tablette numérique peut être important, puisqu’elle est présente de manière variée dans la société. Elle permet de se connecter facilement aux réseaux et ainsi faciliter la communication et la recherche d’information. Les tablettes peuvent s’adapter à diverses contraintes et projets grâce à accès facile pour la prise en main.

L’ordinateur, avec l’utilisation du traitement de texte et reconnaissance vocale, permet par exemple à des élèves dyslexiques de fournir un effort d’écriture plus important au bénéfice de productions écrites plus denses.

La robotique, qu’elle fasse appel à la programmation ou à la construction ou les deux est un support multidimensionnel. En effet au-delà du matériel lui-même qui fait appel à la manipulation d’objet, la vision dans l’espace, la logique algorithmique etc… elle est aussi un outil de compréhension pour favoriser une approche réflexive sur la notion très générale du handicap.

Dans le cadre de ressources numériques disponibles, il existe aujourd’hui la possibilité d’accéder à des contenus adaptés pour les non ou mal voyants, comme par exemple les livres – manuels numériques. Une multitude de logiciels pour l’écriture prédictive ou encore permettant l’automatisation du décodage sont disponibles sur des sites dédiés, dont http://ressources-ecole-inclusive.org/ .

Bibliographie

Assude, T. (2019). ÉDUCATION INCLUSIVE ET ÉDUCATION NUMÉRIQUE : QUELLES CONVERGENCES ? UNE ÉTUDE DE CAS AVEC LES TABLETTES NUMÉRIQUES. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 3(87), 11-29.

Baligand, P. (2012). INCLUSION SCOLAIRE ET ACCESSIBILITÉ. Une charte pour l’accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 1(57), 219-231.

Magot, C.-A., & Lista, S. (2019). LA TABLETTE TACTILE EN ULIS : UN INSTRUMENT AU SERVICE D’UNE ÉCOLE INCLUSIVE ? La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 3(87), 31-34.

Pérez, J.-M. (2015). NORMES, ÉCOLE ET HANDICAP : LA NOTION D’INCLUSION EN EDUCATION. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2(70-71), 25-38.

Puig, J. (2005). ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP. Reliance, 2(16), 61-66.

[1] En 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a établi le droit à la scolarisation de tout enfant ou adolescent handicapé.