Depuis maintenant un an nous vivons en suspens avec l’évolution de la COVID-19. Confinement total, partiel, fermeture des lieux de rassemblements comme les restaurants, salles de concerts ou encore de sports, il n’est pas simple de trouver des activités pour les adultes et les enfants.
Ce rythme de vie imposé par la pandémie est plus ou moins supportable pour certains, pas du tout pour d’autres et centre de débat pour les professionnels de l’enfance. En effet, jusqu’à présent le rythme de l’école, qui a repris progressivement, permet aux plus jeunes d’entretenir les liens sociaux et continuer leurs apprentissages. Il apparait néanmoins que de nombreuses activités extrascolaires, celles en intérieures, restent inaccessibles. Ainsi au même titre que les parents oscillent entre métro, boulot, dodo, les enfants subissent l’impact de la crise sanitaire, se voyant privés pour une partie d’activité de loisirs et de détente.
Oui et alors ?…
Les médias tiennent un discours alarmiste sur l’évolution du bien-être des jeunes dans ce contexte. Et il est vrai que les relations à distance, via les réseaux sociaux notamment, ne sont pas la solution miracle à la solitude, et parfois ont malheureusement un impact inverse. Les regroupements entre amis sont interdits dans les lieux publics et posent également la question du respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Alors quelles activités proposer ?
Le sport, activités de jeux d’extérieurs, parcs, sont autant de possibilités à tout âge. Un grand bol d’air permet de s’aérer et reprendre de l’énergie, quand le temps le permet ! Les coloriages, dessins, collages, jeux de société etc… ont été exploités sous leurs multiples formes pendant les confinements, mais s’avèrent être des outils de créativités incontournables.
Le numérique tient une place importante désormais dans les foyers. Téléphones portables, ordinateurs et tablettes maintiennent le lien avec la famille et les amis à distance. Certains jeux vidéo comme « Just Dance » mobilisent également le corps, ce qui permet de lier exercices physiques et amusement. Enfin, la robotique est un support multidimensionnel pour développer la logique, la créativité, la motricité fine de manière ludique.
Les ateliers Robots Algora sont adaptés à l’âge des enfants et permettent de construire et donner vie à des objets. Ainsi les séances découvertes sont une première approche, où l’enfant apprend à se faire confiance et laisse la place au vagabondage de son imagination.
Un excellent outil pour les centre de loisirs
Nous l’avons observé pendant les vacances scolaires, la robotique a sa place non seulement à la maison en atelier avec les parents ou en cursus à distance, mais également dans les lieux d’accueil de groupes d’enfants. En effet, les facteurs environnementaux de réussite des professionnels dans le domaine du loisir sont nombreux : les politiques sociales, sécuritaires, l’intérêt pour les enfants, la satisfaction des parents etc. Le contexte sanitaire vient se rajouter à ces contraintes avec la difficulté à trouver de nouveaux projets ayant de l’intérêt pour le développement de l’enfant.
En faisant intervenir Ecole Robots au sein du centre de loisirs, les animateurs peuvent compter sur un atelier de qualité, qui prend en compte la diversité des profils dans le cadre des apprentissages. De surcroît, il n’y aucun investissement en terme de matériel, pas d’entretien, pas de formation nécessaire, pas de déplacement à prévoir, puisque l’intervenant vient tout équipé dans l’établissement et partage son expérience.
Le coût des ateliers dépend du nombre d’enfants, et le nombre d’enfant par session est limité pour des raisons pédagogiques. En effet l’objectif est de manipuler les robots et faire participer chacun des jeunes présents et ainsi laisser libre cours à leur questionnement.
Les outils Ecole Robots sont adaptés aux environnements collectif et individuel et permettent ainsi de diversifier les activités. Ainsi la robotique devient accessible et instrumentée dans un but d’apprentissage ludique.