TIC et outils pratiques: comment construire des documents numériques (3)

Outil d’entrainement, de révision, d’évaluation ou d’autoévaluation l’utilisation du questionnaire, du « quizz » trouve sa place dans le contexte scolaire. Il fut longtemps utilisé dans un contexte d’évaluation sommative, avec des questions plutôt fermées, plus rarement ouvertes, avec des échelles de notation qui peuvent faire débat.

L’évolution des théories d’apprentissages et la place de l’évaluation formative amènent un changement de perspective. En effet, l’évaluation devient un support pouvant favoriser la réflexion de l’apprenant sur son fonctionnement face à une catégorie de tâches ou de situations et stimuler ainsi la structuration de ses conduites d’autorégulation.

Ainsi, l’implication active de l’apprenant dans le processus d’évaluation amène à la construction d’une variété de questionnement et permet une adaptation selon l’âge des élèves et leurs capacités. Le développement des nouvelles technologies s’inscrit dans cette perspective et met à disposition des enseignants un certain nombre de supports. Qu’il s’agisse d’Open Sources et/ou de sites web réseaux de l’Education Nationale il est possible d’utiliser des contenus déjà existant, crées par d’autres internautes (qu’ils soient enseignant ou non), ou en concevoir et mettre à son tour à disposition (ou non).

Parmi ceux qui ont retenu notre attention il y a LearningApps (https://learningapps.org/ ). Il s’agit d’un site en ligne suisse développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne qui propose d’utiliser ou de créer des exercices appelés « applis » en ligne. Structurées autour de disciplines scolaires, elles sont généralement disponibles par thème et par niveau, bien que nous pouvons en trouver de transversaux.

Utilisé de façon collective il peut permettre un temps de regroupement des élèves dans un contexte de travail en présentiel ou à distance, afin de s’assurer par exemple qu’ils disposent tous des informations importantes à retenir sur le sujet traité et également ouvrir le débat sur des points de non compréhension.

Sous la forme de mots croisés, association d’images, chronologie et autres, la diversité permet de s’adapter à toutes les méthodes de travail. De surcroit il est possible de les intégrer dans d’autres outils comme le Genially dont nous avons parlé dans un précédent article.

Un autre outil tout aussi riche est la Quizinière (https://www.quiziniere.com/ ). Cette application est produite par le réseau CANOPE et dispose des mêmes fonctionnalités que la précédente, avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités. Moins ergonomique en terme de création, elle permet plus de fonctionnalité dans les échanges entre l’enseignants et les élèves.

Kahoot ! (https://kahoot.com/schools-u/ ) est également une application en ligne, permettant uniquement de générer des QCM interactifs. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés, et aux élèves de s’autoévaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

Kahoot a été conçu pour l’apprentissage social, de fait les apprenants sont regroupés autour d’un écran central en classe, comme vidéo projecteur, TBI, TNI etc… et s’appuient sur une tablette ou un téléphone en se connectant à l’aide d’un code de jeu généré pour répondre aux questions. Mais il peut être également à distance, tout en amenant de l’interactivité avec des temps de réponses assez courts. Coopératif et compétitif il est un excellent outil pour redonner de l’énergie en groupe.

Un peu plus élémentaire, toujours avec des contenus intéressants ThatQuiz (https://www.thatquiz.org/ ) permet de suivre les progressions et les résultats des élèves, ou encore Quizzoodle qui permet de préparer à l’avance des quiz ou des sondages et de les proposer simplement au cours de l’exposé.

Les ressources disponibles sont nombreuses et peuvent toutes trouver une utilité spécifique. La question principale reste celle de savoir quels sont vos objectifs pédagogiques et en fonction quels outils technologiques ou non vous souhaitez mobiliser.