TIC et outils pratiques: comment construire des documents numériques (5)

A l’heure où le travail collaboratif occupe une part de plus en plus importante dans les pratiques professionnelles des enseignants afin de réaliser des projets en commun au sein ou en dehors de l’école, nous proposons cette semaine un tour d’horizon des outils d’écritures et de partage de documents.

Ecrire à plusieurs

L’activité d’écriture déclenche des processus cognitifs, comme l’organisation, la manipulation et l’intégration des connaissances. L’introduction d’un contexte collaboratif suppose de surcroit une coopération entre deux ou plusieurs élèves qui travaillent ensemble pour créer un texte. Pour y parvenir ils doivent négocier, coordonner leurs actions et s’accorder sur un objectif commun (Lowry, Curtis & Lowry, 2004). Quelle place alors pour les outils numériques ?

Les « Wiki » sont souvent mis à l’honneur dans les recherches sur l’écriture collaborative. Même si une majorité de scientifiques confirment une influence positive des wikis sur l’apprentissage notamment des langues étrangères, ils obligent les élèves à travailler de manière non interactive puisqu’un seul peut se connecter à la fois pour apporter des modifications.

L’environnement des documents de « traitement de texte » peut être un compromis intéressant. En effet, leur utilisation dans le cadre individuel et/ou personnel est régulière et permet ainsi de retrouver une interface familière. L’un des plus connu est le support de Google « Google docs ». Concurrent direct de Word, il entretient des liens étroits avec le service de stockage Google Drive et peut être utilisé même hors connexion. Il offre la possibilité de saisir du texte brut, de le mettre en forme et de le partager en temps réel avec d’autres utilisateurs, à condition de disposer d’une adresse électronique google pour toutes les personnes concernées. Si vous modifiez un fichier partagé, vous êtes informé dès qu’une autre personne accède au fichier ou le quitte. En cas d’erreurs ou de changements intempestifs, toutes les modifications sont archivées afin de permettre un retour aux versions antérieures. Vous pouvez également ajouter des commentaires dans les documents, ce qui permet de poser des questions, d’ajouter des remarques ou de mettre en évidence certaines modifications.

Un autre outil de la même famille est Framapad. Le « pad » est aussi un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les textes de chaque utilisateur sont signalés par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrés au fur et à mesure qu’ils sont tapés. Ils peuvent être « publics » ou privés avec la création d’un compte individuel.

Enfin, il y a la possibilité d’utiliser les blogs. Espace individuel ou collectif ils restent néanmoins centrés sur leur auteur.

Déposer et partager

De nombreux supports de stockage sont disponibles dans le cadre du partage de documents.

Nous avons évoqué déjà le Google Drive. Ce dernier sert non seulement pour les documents googles, mais également pour tous les types de documents. Les éléments présents sur le drive sont confidentiels, mais peuvent être partagés si l’option est activée.

One Drive de Microsoft est également un espace de stockage, qui permet également de retrouver tous ses documents Word, Power Point etc.

Enfin, il y a les ENT (Environnement Numérique de Travail), qui offre des possibilités de mettre en place de nouvelles organisations du travail. L’enseignant dispose ainsi d’un espace de publication des contenus d’enseignements qu’il prépare, conçoit en cherchant et créant de nouveaux supports et en choisissant des tâches et des consignes adaptées.

Enfin, dans les espaces de partages, nous pouvons citer Padlet ou encore Trello, applications en ligne qui proposent la création de « murs » virtuels avec des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de « posts » de manière publique ou privée.

Bibliographie

Lowry, P., Curtis, A. & Lowry, M. (2004). « Building a Taxonomy and Nomenclature of Collaborative Writing to Improve Interdisciplinary Research and Practice ». Journal of Business Communication, vol. 41, n° 1. pp. 66-99.

Ollivier, C. (2010). « Écriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés ». Revue française de linguistique appliquée, vol. 15, n° 2. pp. 121-137.

Thibaud HULIN, « Enseigner l’activité « écriture collaborative » », tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 1 | 1er semestre 2013, mis en ligne le 20 avril 2019