Sécurité web en famille

Pour continuer à préparer nos vacances en famille, l’article de cette semaine s’intéresse à un sujet sensible : la sécurité et la protection des données sur internet. Les questions relatives à ce domaine dépassent ce qui peut être la dualité parents – enfants et s’adressent à nous en tant que citoyen numérique.

Au sein de la famille quand en parler ?

Souvenez-vous de notre précédent article (https://enumea-conseil.com/jouet-en-bois-virtuel-ou-les-enfants-et-les-ecrans-au-xxi-siecle/) où nous avons évoqué la « règle 3-6-9-12 » ? Alors même si le « surf » libre, ainsi que les réseaux sociaux sont vivement conseillés qu’à partir de l’âge de 12 ans, cela n’empêche pas une sensibilisation plus précoce. En effet, cette dernière peut les aider à gérer des situations possiblement incongrues dans la cours de récréation ou dans une salle de classe si l’environnement scolaire donne accès aux ressources numériques dans le cadre des enseignements disciplinaires (d’où l’importance des outils de protection dans ces environnements).

Par ailleurs, à 12 ans, la maturation du cerveau n’est pas encore terminée. Ainsi il s’agit de sensibiliser les enfants et les accompagner de façon à ce qu’ils agissent avec prudence sur le web et les réseaux.

Real vs Fake… et collecte de données

Les outils numériques commencent à prendre de la place ans l’espace scolaire. Le développement de la connectivité et des réseaux donne accès à une multitude de données permettant les apprentissages. Mais les enseignants connaissent leur discipline et les contenus y afférents. Avec en support les outils proposés par l’Education Nationale ou des réseaux d’entre aide enseignants les informations sont fiables et vérifiées. Au-delà les informations mise à disposition des enfants comme des parents sont nombreuses. Leur provenance n’est pas toujours vérifiée, et on assiste parfois non seulement à des contresens, mais également à des fausses nouvelles ou fake news.

Dans ce contexte des espaces web donnent, mais également cherchent des informations sur les internautes. Ainsi faire des recherches web est une activité complexe où les données sont sauvegardées, voire qui demandent parfois des informations très personnels pour renseigner des bases de données. De fait, la communication excessive de renseignements personnels pourrait placer l’enfant par la suite dans des situations inquiétantes ou embarrassantes. Comment expliquer cela à son enfant ? Avec des mots simples comme Les mots que tu tapes, les sites Web que tu visites et les photos que tu affiches en ligne laissent une empreinte… Les renseignements personnels sont des renseignements qui te concernent, par exemple ton nom, ton âge, l’adresse de ton domicile, ton adresse électronique, ton numéro de téléphone, ta date de naissance et l’école que tu fréquentes. Il peut également s’agir de photos ou de vidéos de toi et de ce que tu écris en ligne.

Les réseaux sociaux…

Il ne suffirait pas d’un seul article pour décrire la place des réseaux sociaux auprès des jeunes. Promis nous y reviendrons courants 2021 en faisant un focus sur ce phénomène. Ici en quelques lignes, nous allons en dessiner les contours…

Les réseaux sociaux sont un lieu semblable à la cour de récréation, où les enfants s’expriment librement. Ainsi les relations interpersonnelles sur internet s’organisent exactement comme dans la vraie vie. C’est un processus de connaissance réciproque qui se développe depuis l’intimité non partagée vers une intimité partagée de plus en plus grande. Nous pouvons donc dire Les réseaux sociaux n’isolent pas – ils renforcent leurs relations sociales.

La communication en ligne comporte des avantages, mais elle peut aussi créer des risques d’atteinte à la vie privée. Ce que nous publions sur Internet n’est pas toujours privé, cela peut être transféré, copié et collé, manipulé, imprimé ou sauvegardé, éventuellement y rester pour toujours…

De surcroît, avant 11 ans l’enfant rencontre deux difficultés concernant la régulation de ses émotions il est encore immergé dans les situations immédiates et il a des difficultés à identifier deux émotions différentes éprouvées en même temps. Or beaucoup d’infos sur internet mobilisent des émotions contradictoires.

Quelques outils

  • Faites de la protection du mot de passe une priorité
  • Insistez sur l’importance de protéger les appareils mobiles
  • Testez les outils
  • Faites de la restriction des paramètres de confidentialité une habitude
  • Etablissez des règles d’utilisations
  • Donnez le bon exemple

Et en même temps n’oubliez pas :

  • La relation parent – enfant repose sur la confiance mutuelle,
  • On échange, et on construit ensemble des règles de fonctionnement
  • Si en tant que parent je laisse mon enfant faire ses expériences en explicitant clairement les limites et leurs raisons, il prendra confiance en lui.