Depuis plusieurs années la robotique et la programmation trouvent leur place dans les enseignements scolaires comme outil et contenu d’apprentissages. Les programmes des cycles 2 et 3 y font références dans le cadre des mathématiques, mais également concernant la construction de la pensée informatique ou encore participation à l’élaboration du langage. Ce que nous évoquons moins souvent c’est également la présence de ces outils sous différentes formes dès la maternelle.
Du corps …
Explorer le monde c’est l’une des activités principales des jeunes enfants. A l’école maternelle ils découvrent un cadre de socialisation et l’apprentissage par la manipulation. La première lettre de l’alphabet à être identifiée et celle de leur prénom. Progressivement ils acquièrent la capacité à situer des objets par rapport à soi, puis entre eux par rapport à des objets repères.
Alors quelle place pour la programmation dans un univers où les enfants apprennent tout juste à utiliser le nombre dans le cadre de la conception de premiers outils pour structurer leur pensée ? Les programmes y font pourtant références à de nombreuses reprises dès les premiers niveaux pour notamment se repérer dans le temps et l’espace. Ainsi leur proposer des exercices grâce auxquels ils peuvent utiliser le corps pour se déplacer et faire appel à des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche…) est une pratique courante chez les enseignants.
… A la robotique – programmation
Pour compléter et développer ces connaissances liées à la structuration de l’espace, la robotique et la programmation sont des outils intéressants. En effet, ils permettent de participer à la construction de la latéralisation avec la création de parcours et la navigation. Ils permettent également d’aborder le problème de la décentration de l’élève qui doit s’orienter par rapport au robot et au support.
Au-delà d’élaborer des premiers essais de représentation plane, ils vont mobiliser les capacités de résolution de problèmes. Progressivement ils vont apprendre à anticiper les différentes solutions possibles, choisir les actions à réaliser en décomposant le problème en procédant par essai- erreur.
Développer des connaissances liées à la technologie, mais pas que !
Les activités robotique et programmation font appel également à l’apprentissage de la collaboration avec les pairs et à la verbalisation des actions. Structurer sa pensée passe par la nécessité d’être capable d’exprimer avec des mots les manipulations effectuées. De fait, lorsqu’ils allument le robot et utilisent les touches de déplacement d’exécution du programme ils construisent non seulement des connaissances liées à la technologie, mais également ils mobilisent des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites. Il s’agit donc d’aller au-delà de la compréhension du fonctionnement de la mémoire du robot et de l’utilisation du langage informatique.