Dans notre précédent article nous avons abordé la robotique pédagogique, à savoir l’intégration des robots en contexte éducatif. En effet, loin des premiers systèmes éducatifs du IV millénaire avant JC, qui avaient pour objectif d’apprendre à graver des informations sur des tablettes de calcaires, le XX, puis le XIX siècles ont vu leurs méthodes pédagogiques se diversifier et évoluer. L’école qui reste le lieu privilégié d’acquisition de connaissances et de validation des savoirs aurait désormais selon des discours sociétaux pour but de former des jeunes individus capables de s’insérer dans une société en mouvement et avec des technologies avancées. En effet, cette « révolution culturelle » liée à la communication numérique et au travail collaboratif impacte la cognition humaine, le rapport à l’espace et au temps (Serres, 2012).
Aujourd’hui et cela dès le plus jeune âge de nombreux enfants se passionnent pour la robotique. Une activité ludique qui leur permettrait d’apprendre les mathématiques, la physique ou encore la biologie tout en s’amusant. Ainsi nous avons fait le choix cette semaine de faire un focus sur l’un de ces robots : celui utilisé par l’Ecole ALGORA de la société Speechi. En effet, Enumea Conseil travaille depuis ses débuts sur l’accompagnement des apprentissages dans ce domaine, et aujourd’hui nous nous posons la question d’un possible partenariat. Alors quoi de mieux dans ce contexte que de se poser la question de l’intérêt spécifique de ce modèle ? De non seulement en comprendre le fonctionnement, mais également de l’interroger sous un angle pédagogique et didactique ?
Présentation de la société
Speechi est une entreprise spécialisée dans le développement et la vente de matériel technologique. Depuis de nombreuses années la société accompagne notamment les structures scolaires dans l’acquisition et l’installation d’outils numériques. En 2017, ils ont lancé ALGORA, une école de programmation qui propose des cours de programmation et de robotique permettant d’apprendre à coder avec des robots. L’objectif est d’accompagner les enfants, à travers de séances ludiques, dans le développement de connaissances approfondies dans le domaine de l’informatique.
L’Ecole ALGORA s’appuie sur un réseau de 70 partenaires, dont peut-être Enumea Conseil fera partie. C’est pour cette raison que nous avons souhaité tester l’ergonomie, l’utilisabilité et les contenus des robots et livrets pédagogiques.
Notre point de vue
Dès 6 ans la manipulation et la construction contribuent à la formation de l’esprit critique et de la créativité. L’approche par la robotique permet donc de compléter les apprentissages scolaires et de sensibiliser au monde numérique. Mais comment ?
L’intérêt du matériel réside dans la multitude de possibilités d’apprentissages. En effet, dans le cadre d’ateliers, l’enfant rentre dans un vrai projet de construction. Cette démarche pédagogique s’apparente à une véritable approche scientifique dans laquelle le robot n’est pas uniquement un artefact comportemental, mais un outil de questionnement et de perception/ action qu’il ajuste en fonction de ses expériences. En effet, les éléments s’imbriquent et s’associent à une multitude de capteurs et actionneurs ce qui permet de disposer d’une large gamme s’adaptant ainsi à tous les âges et niveaux.
La carte programmable « Arduino » donne vie au robot et permet de continuer ce travail par essaie – erreur. Malgré un environnement plutôt austère du logiciel de programmation Scratch, la prise en main est rapide. Les enfants se familiarisent progressivement avec les différentes structures conditionnelles : les boucles, séquences etc… ce qui participe au développement de ce mode de raisonnement et celui de la pensée logique.
Pas à pas, les enfants sont donc effectivement amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique, la biologie, qui permet de comprendre, puis de programmer, la marche humaine et la marche animale, etc. Ce cursus permet ainsi de comprendre le fonctionnement du robot, de connaître les actions de déplacement et de respecter une procédure de programmation, mais également donner sens à des notions scolaires en faisant appel à des connaissances multidisciplinaires, en questionnant l’environnement, formulant des hypothèses et faisant appel à la résolution de problème, ce qui peut l’inscrire dans les pas d’une didactique scientifique.
Nous n’avons pas de doute sur le fait que ce compagnon est pour les enfants un réel attrait pour les apprentissages et qu’il peut avoir des bénéfices cognitifs, à condition d’être structuré et accompagné par des professionnels. Nous nous posons néanmoins la question de l’interactivité entre les enfants eux-mêmes. Afin d’y répondre et ainsi conforter les bénéfices sociaux, il nous faudrait d’avantage d’observations. Dans la configuration proposée chaque enfant dispose d’un robot sur lequel il travaille et d’un livret pédagogique individuel qui lui permet d’avancer à son rythme. L’individualisation de la tâche dans un contexte de groupe permet effectivement plus de manipulation et donc d’expérimentation. Et en même temps, un travail par binôme, voir trinôme permettrait d’autres échanges stimulants, dans le cadre d’un travail d’équipe développant les habilités (de régulation) sociales.
Et les parents ?
Les ateliers proposés peuvent se dérouler de manière hebdomadaire avec des stages pendant les vacances scolaires, de façon à pouvoir avancer progressivement dans les apprentissages. L’Ecole ALGORA ouvre actuellement également la voie aux adultes en proposant des cursus adaptés à leurs niveaux de connaissances. Pour Enumea Conseil ce n’est pas envisagé pour le moment. Sachez cependant, que si nous confirmons ce partenariat nous souhaitons proposer deux types d’accompagnements : des ateliers Ecole ALGORA avec un cursus pour enfant (1 enfant, 1 robot, 1 livret pédagogique), mais également des ateliers parents et enfants, qui permettent à l’adulte non seulement de passer un moment agréable avec son enfant, mais également d’apprendre avec lui et pouvoir l’aider au besoin en contexte scolaire.
Alors à vos claviers et contactez-nous si vous êtes intéressés !
Nous remercions tout particulièrement la société Speechi, l’Ecole ALGORA et M. Jacquot pour la possibilité de tester leurs outils et leurs disponibilités.